téléphone icone

+33 6 21 78 55 33

Logo WUJI

‍Tai Chi Martial / Escrime Chinoise : Cours enfants et ados

‍Cours Ados  (+13 ans) - Cours Enfants [+9ans à 12 ans)


‍Duan Bing signifie «armes courtes» telles que le sabre ou l’épée. Chang Bing, les «armes longues» telles que la lance. La pratique se fait avec des sabres en mousse et lances en bois.

‍Maître Cheng Tin Hung disait que les armes du Tai Chi peuvent être prises en compte comme faisant partie de l’entrainement physique, de l’amélioration de l’intellect en même temps que leurs objectifs d’autodéfense.  Et d’ajouter que «la Lance favorise la sagesse, le Sabre cultive la détermination, l’Épée nourrit la force de vie (énergie vitale, le Qi)». 

‍Les armes du Tai Chi sont bien plus que de simples instruments ; elles cultivent de nombreuses qualités. Au-delà de leur nom et de leurs origines martiales, elles servent un seul but : combattre nos mauvaises habitudes et notre nature profonde.  Elles sont symbolisées par des animaux totémiques : le tigre pour le sabre et le dragon pour la forme à main nue, la lance et l’épée. Ces animaux nous guident sur la voie du respect, de l’honnêteté et de l’humilité. 


Logo Wudang
Lire la vidéo

‍Arts chevaleresques d’esquive et d’autodéfense


‍La pratique, portée par une attitude qui prend ses codes dans la chevalerie, qu’elle soit médiévale, occidentale ou extrême-orientale, apporte : 

  • Chez l’enfant  et les adolescents
    Concentration (efficace sur les troubles de l’attention)
    Canalisation des Émotions (efficace sur les troubles de l’humeur)
    Coordination… (efficace sur les dyspraxies)
  • Chez l’adulte
    Gestion du Stress
    Équilibre
    Souplesse…

‍Et pour tous, améliore la mémoire, préserve le capital santé, renforce la confiance en soi. Le tout dans un esprit non compétitif et surtout ludique.

Angles Left的“短兵”技形式,它非新生儿,而是中国古 老传统刀格斗技法的延,根基深,内涵丰富。Angles Right 

‍“La forme de "combat à armes courtes" mentionnée dans ce livre n'est pas une pratique nouvelle, mais une continuation des anciennes traditions chinoises de l'épée et de l'escrime, avec une base profonde riche en contenu.”

‍Extrait du livre  « Escrime Chinoise » par Ma Xianda (1932 - 2013).

‍Comparé à la plupart des maîtres d'arts martiaux chinois, Maître Ma était unique en ce sens qu'il était l'un des premiers Chinois à étudier les sports martiaux occidentaux de boxe, de lutte et d'escrime. Il a souvent établi des parallèles entre les principes de combat traditionnels chinois et occidentaux. Maître Ma a été reconnu comme l'un des "dix meilleurs professeurs d'arts martiaux chinois" en Chine en 1995.

‍Il est à noter que Dan Docherty a parcouru un chemin similaire, en étudiant les principes d’escrime chinoise par le biais de l’escrime de la Renaissance européenne. Nous enseignons par conséquent des techniques issues de ces univers.

Ce site web utilise les cookies pour un bon fonctionnement. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

J’ai compris et j’accepte