竹道氣功 ZHU DAO QI GONG
Cette série d’exercices stimule le Qi (flux ou énergie vitale). Pratiquée avec un bâton, elle permet d’optimiser la santé et l’équilibre. Cette technique peut être pratiquée par tout un chacun, indépendamment de l’âge ou de la condition physique.
La tige du bambou symbolise la colonne vertébrale. Les chaumes cloisonnés aux nœuds, à l’image des corps vertébraux sont empilés les uns sur les autres permettant le libre flux de l’énergie vitale, tout comme la colonne protège la moelle épinière.
Le bambou, selon la tradition chinoise, symbolise la fermeté de caractère et la fidélité au devoir d’une part ; d’autre part il symbolise la fermeté extérieure et alliée à la vacuité intérieure (spécialement dans le bouddhisme Chán, ou Zen dans la culture japonaise).
« J’ai étudié cet enchaînement et affiné chaque mouvement pour optimiser son efficacité. Pour le pratiquer en toute sécurité, en suivant les consignes de placement, et en en tirer tous les bénéfices, il est essentiel de suivre un cursus progressif qui enseigne les bonnes postures. Une fois ces postures maîtrisées, il suffit de s’équiper d’un bâton droit et de pratiquer régulièrement pour entretenir son dos et soulager les douleurs cervicales, dorsales et lombaires. » Bruno Degaille
Bénéfices du Zhu Dao Qi Gong
- Souplesse et mobilité de la colonne vertébrale
- Correction posturale (cyphoses, lordoses) et allongement du buste
- Réduction des maux de dos et des tensions musculaires
- Lubrification des articulations
- Tonicité musculaire
- Favoriser l’action parasympathique du système nerveux avec une action anti-stress
Récupération, Convalescence, personnes âgées et autres cas
Ces exercices contribuent également à la récupération progressive de la santé pour des personnes en convalescence, qu’il s’agissent de personnes ayant subi des traumatismes, ou des personnes plus âgées. Dans ce cas, la pratique journalière est nécessaire, même que quelques minutes ou quelques mouvements. Pour cet enchaînement, on peut utiliser n’importe quel bâton, néanmoins à préférer le bois lisse. Un bambou peut être utilisé, mais il doit être soigneusement préparé pour éviter que la région nodale brute ne blesse.
Aspects philosophiques
«Être aussi flexible que le bambou»
«Plier et se courber sans perdre sa racine»
Rechercher la sensation de ne faire qu’un avec la nature, avec le bambou, et s’imprégner de ses qualités.
«L’homme vivant est tendre et souple
Mort le voici dur et rigide
Les plantes sont tendres et délicates
Mortes les voici flétries et sèches
Dureté et rigidité sont compagnes de la mort
Tendre et souplesse compagnes de la vie
La force des armes ne donne pas la victoire
Un bel arbre attire la cognée
Puissance et grandeur se tiennent en bas
Faible souple se maintiennent en haut»Chapitre 76 du Lao Zi - Dao De Jing «le livre de la voie et de la vertu» traduction de Claude Larre
Ce site web utilise les cookies pour un bon fonctionnement. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.